Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Yv 2
Le Blog de Yv 2
Publicité
Le Blog de Yv 2
Archives
11 septembre 2006

Le Mexicain

AMLO

On attendait cela depuis le 2 juillet de cette année, elle est enfin tombée ! Non, je ne traite pas de politique fiction. A s'y méprendre, cela ressemblerait à un mauvais remake de l'épisode post-électoral Bush-Gore 2000, la Californie en moins et avec un accent plus "latino" ! Le 6 de ce mois, le Tribunal fédéral électoral du Mexique a rendu sa décision. Il a validé l'élection du nouveau président de la république Felipe Calderon (du PAN, parti de droite) et de facto signifié (sans appel) la défaite de Andrès Manuel Lopez Obrador (AMLO pour les intimes, en photo, du PRD, parti de gauche).

Ce dernier contestait les résultats des élections présidentielles du 2 juillet donnant une très courte victoire à son rival, de l'ordre de 244.000 voix (soit un écart de 0,56%). Les raisons invoquées par AMLO étaient : fraudes massives, irrégularités,... Cela sans que la "communauté internationale" ne les ait constatées et cela ayant pour conséquence directe de plonger le Mexique et les observateurs de la situation (dont je faisais partie) dans le flou le plus total (sauf pour notre camarade Ignacio Ramonet). Cette situation a engendré un recomptage des votes mêlé à une (relative) vague de protestation populaire et forcément médiatisée (quoi que pas assez en Europe). Le résultat des courses, vous le connaissez !

Cela dit, il aurait pu en être pire. Défendant largement la cause des pauvres face aux privilèges des nantis, AMLO menaçait de créer un gouvernement parallèle. Ici encore, il semble que finalement la raison l'ait emporté sur les ambitions nourries d'un désir de "plus de justice sociale". En effet, AMLO a prôné dernièrement la réconciliation nationale. Espérons que cette situation inédite poussera un peu plus le nouveau gouvernement à réduire les disparités "criantes" dans la 11ème puissance économique mondiale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
J'apprenais ce we qu'AMLO nous a (finalement) tous planté en acceptant de se faire élire président "parallèle" par ses milliers de sympathisants durant une convention nationale, à Mexico !!!<br /> <br /> J'en reparlerais ce soir ! Cela ne va pas être beau !
Publicité