Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Yv 2
Le Blog de Yv 2
Publicité
Le Blog de Yv 2
Archives
15 octobre 2006

Logement intergénérationnel

Derrick

Dans des sociétés où le repli sur soi, l'individualisme prend d'année en année un peu plus du terrain, le logement intergénérationnel ne créé-t-il pas finalement, parmis d'autres, un nouveau lien social. Le principe est simple et on se demande parfois pourquoi n'y a-t-on pensé que ces dernières années. Avant d'envisager la mise en maison de retraite de nos "parents" ou "grand-parents", pourquoi ne pas opter pour une toute autre solution ? Le principe du logement intergénérationnel est simple. Une personne âgée partage son logement avec une personne plus jeune, généralement un(e) étudiant(e), ce gratuitement ou moyennant un (très) modeste loyer. Cela favorise l'enrichissement via l'échange entre personnes de générations différentes. L'idée ici comme ailleurs fait son petit bout de chemin et c'est tant mieux.

L'analyse de la situation en Belgique est à lire ici. Si vous préférez le son à la lecture, l'émission Interception (France Inter) en faisait son sujet, c'était passionnant à écouter (la version audio). N'est-ce pas mieux que de s'endormir devant l'inspecteur Derrick au milieu de ses pairs âgés de 65 ans et plus ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est vrai que c'est une bonne idée. L'idéal serait quand même de retrouver les solidarité familiales qui étaient plus présentes dans notre société avant. C'est vrai mon arrière grand-mère a fini sa vie avec ma grand-mère et mon grand-père. Je vis dans une grande ville depuis toujours et les solidarités intergenerationnelles sont moins présentes que dans les villages où on grandit mes parents. Je sais bien qu'il y a parfois des conflits entre belle-fille et belle-mère, je serais d'accord pour accueillir mes parents même si notre maison est petite. Ils vivent à 260 km et je regrette que mes enfants ne les voient pas plus souvent.
Publicité