Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Yv 2
Le Blog de Yv 2
Publicité
Le Blog de Yv 2
Archives
16 novembre 2006

Mea culpa sur le commerce équitable

stevaert_oxfamverhofstadt_oxfamMême les politiques s'y collent : en photo, Steve Stevaert l'ex-président du SP.A (Parti Socialiste Flamand) et notre Premier ministre Guy Verhofstadt.

Mais que font-ils ? Via Oxfam, ils promeuvent les produits du commerce équitable (1). Il y a un an et demi, j'en parlais partiellement ici et je reconnaissais être à un niveau pouvant être qualifié d'insuffisant. Mea Culpa, car durant cet intervalle mes habitudes ont peu évolué, ou plus exactement elles n'ont pas connues d'évolutions significatives.

Pour me (nous) rattraper (???), Oxfam me (nous) propose de prendre le petit déj' chez eux ce week-end. Il y en aura pour tout le monde et cela un peu partout dans le pays. Reconnaissant que j'aurais deux matinées chargées ce week-end, je passerais l'après-midi, j'ai envie de me faire un bon chocolat chaud ;-)

Le saviez vous : "Aujourd’hui, dans les pays du Sud, 4000 organisations dans plus de 60 pays s’inscrivent dans la démarche du commerce équitable. Plus de 5.000.000 de personnes en Afrique, en Asie et en Amérique latine bénéficient des retombées d’un commerce équitable international" (2).

P.-S. : Mais qu'en pense notre cuisinière en chef Carine et notre Jack national ? Plus largement, chères lectrices et chers lecteurs, où en êtes-vous en matière de commerce équitable ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
A Carine (emmapeel) : J'aime bien cette manière d'aborder la question.
E
On me demande mon avis :-). Personnellement j'essaie de me mettre au commerce équitable je suis même prête à payer un peu plus cher pour aider le producteur local de légumes dans le cadre d'une AMAP (asso pour la maintien d'une agriculture paysanne) ou le producteur de café au Guatemala. Je veux être sure que dans ce que je paie on lui verse ce qui est dit. Tiens pour info Yv la semaine de la solidarité internationale vient de se terminer. je préfère consommer mieux et moins en "commerçant équitable".
Y
A Jack : Equitable dans le sens d'une plus grande ouverture du marché aux pays du 1/3 monde, certainement.<br /> <br /> A Nath : Augmentation des prix en terme d'inflation, je ne pense pas. Augmentation des prix ou plus exactement prix (quelque peu) élevés par rapport à la moyenne, il m'a semblé que oui, mais j'vérifierai cela demain en faisant mes courses le matin et en passant chez Oxfam l'aprèm ;-)
N
Commerce équitable = augmentation des prix?
J
Bah, si ça peut aider certains pays dans le besoin, pourquoi pas...<br /> Equitable? ...question a étudier...
Publicité