21 novembre 2006

Cheney veut remettre ça, mais...

Tomb__du_nidA croire que la réalité, illustrée ici par le dessin de Colcanopa, ne suffit pas à faire réfléchir les néoconservateurs, au premier rang desquels on peut distinguer Dick Cheney (Vice-président des Etats-Unis).

De quoi s'agit-il cette fois-ci ?

Selon Seymour M. Hersh, les faucons de l'administration Bush envisageraient, dans un période non déterminée, d'attaquer l'Iran en passant outre l'approbation du Congrès américain (majoritairement démocrate). Il faut préciser que ce nouveau plan a été échafaudé quelques semaines avant la débâcle électorale du mid-term. Ce n'est pas la première fois que des annonces de ce genre sortent via la presse, mais cela nous rappelle, à s'y méprendre, les même procédés de fuites faisant état d'une invasion en Irak; même si concernant l'Iran, il ne s'agirait que de frappes aériennes en vue de dissuader Téhéran d'acquérir la bombe nucléaire.

Toujours selon Seymour M. Hersh, la CIA ne disposerait pas de preuves solides attestant de l'existence d'un programme nucléaire iranien. Ici aussi, on pourrait se retrouver, comme pour l'Irak, face à une falsification de preuves en vue de justifier une intervention armée en Iran. Même si dans le cas qui nous occupe, l'Iran, par le biais de son président Mahmoud Ahmadinejad, continue à affirmer son ambition de maîtriser le nucléaire civil (impliquant implicitement une maîtrise du nucléaire militaire).

Pourquoi les néoconservateurs voudraient-ils remettre ça ?

Cheney & Coi voudraient remettre cela afin de gommer partiellement leurs échecs en Irak et de renforcer leur thèse sur l'Axe du Mal et ainsi prendre une option sur les élections de 2008.

Cela étant, je persiste à croire que le règlement du problème de nucléarisation au Moyen-Orient ne passera pas par la répression militaire (typiquement néoconservatrice) mais plutôt par le dialogue. Je crois, du fait de la défaite électorale républicaine et dans l'attente du prochain rapport de la commission* Baker-Hamilton (prônant notamment le dialogue entre les USA et l'Iran) que le plan des néoconservateurs, prévus avant le 7 novembre, ne se réalisera pas (faute d'une majorité pouvant le soutenir). Du moins, j'ose fortement l'espérer.

* The Iraq Study Group

Posté par yves2 à 18:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Cheney veut remettre ça, mais...

Nouveau commentaire