19 décembre 2006

THE DEPARTED ♥♥♥

The_Departed_poster_2    Ambiance, vous avez dit ambiance. Il faisait froid dehors, hier soir, à presque 20h. Mais dans le complexe cinématographique où était projeté en avant première nationale The Departed, l'atmosphère était toute différente. C'était chaud. Il faut dire qu'on le guettait depuis un certain temps. Le film tant attendu de Martin Scorsese, après le brillantissime The Aviator(♥♥♥) allait enfin être projeté sous nos yeux. 2h30 de film, a priori c'est long. Comment l'un des meilleurs réalisateurs d'Hollywood a-t-il transposé à sa manière le film hongkongais Infernal Affairs.

    Je rassure ceux qui nourrissent certains espoirs de satisfaction avant d'aller le voir, The Departed est un très bon film. Ayant pour sujet l'infiltration, à défaut d'affirmer qu'il est un modèle du genre (j'ai tout de même envie de voir Infernal Affairs, ne fût-ce que pour comparer) le dernier opus scorsesien est réussi. Martin Scorsese arrive toujours aussi bien à faire ressortir sur écran des situations comme si on les vivaient. En effet, à l'instar de Gangs of New York et The Aviator, Scorsese excelle à nouveau dans son souci du détail via les décors et ici la transposition des différents aspects de l'infiltration (sur base d'une documentation solide).

    Les acteurs* sont au top. Malgré le fait qu'ils se croisent peu durant le film, DiCaprio et Damon réussissent une performance dans le jeu d'acteur tout bonnement époustouflante. On peut espérer que ces deux là, auparanvant récompensés, soient à nouveau nominés aux Oscars (dans sa 79ième édition) pour le rôle du meilleur acteur. Vous me diriez, si le scénario était en béton armé (avec des flingues et un peu d'amour quand même), si les acteurs étaient superbes, si l'environnement de Boston était quasi tangible, la note ne pourrait être que maximale. Que Nenni ! Il convient de signaler une déception n'engageant que moi : la chute du film. Donc sur une échelle de 4, on est à 3,5. Comme je suis un mauvais prof, pour cette fois, j'arrondi vers le bas, ce qui fait : ♥♥.

    The Departed est assurément un des films de l'année. A voir d'urgence, sa sortie est prévue en Belgique le 27 décembre 2006.

* Léonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson, Mark Wahlberg (Braquage à l'Italienne,...), Alec Baldwin, Martin Sheen (le président dans la série A La Maison Blanche), Vera Farmiga,...
 

TheDepartedTop1

Posté par yves2 à 22:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur THE DEPARTED ♥♥♥

    pour info, le film sort en France sous le titre "les infiltrés"

    Posté par ecrivateur, 21 décembre 2006 à 07:18 | | Répondre
Nouveau commentaire