Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Yv 2
Le Blog de Yv 2
Publicité
Le Blog de Yv 2
Archives
26 septembre 2006

Elections communales

_lections_8octActuellement, quoi que cela fût déjà le cas dans mon précédent blog, je traite plus de l'étranger que de la Belgique. Surtout qu'il y a de quoi raconter sur ce qu'il se passe ici. On a frôlé de quelques cheveux la crise gouvernementale (à moins d'un an des législatives) et dans moins de trois semaines, ce seront les élections communales. Le vote est obligatoire pour chaque belge en Flandre, en Wallonie et dans la région Bruxelloise. Le droit de vote est également accordé aux étrangers ressortissants d'un Etat membre ou non membre de l'UE. Cela constitue une belle (r)évolution si on devait comparer notre règlement électoral pour les communales à celui en place dans d'autres pays.

Personnellement, je suis de la commune de Bruxelles. Mais le plus important est de savoir si j'ai fait mon choix. Théoriquement, je devrais dire oui, vue qu'en principe les élections communales sont celles qui touchent au plus près le citoyen. Mais vous savez ce que l'on dit, beaucoup font leur choix dans les 10 semaines précédent le jour-J. En conséquence, je vous avouerais que mon choix n'est pas tout à fait arrêté. D'accord, il y a une tendance, un courant (entre la gauche et la droite, facile, ce sera certainement l'un d'eux, mais lui est bien aussi ?) vers lequel je porterais ma voie, mais je n'ai pas encore choisi qui serait mon bourgmestre.

P.-S. : Mention spéciale, au-delà du TB, pour Le Soir qui nous concocte depuis quelques semaines un magnifique blog et de belles fiches sur 80 communes du pays avant les élections. Par ailleurs, un double bravo à Jad (1°) pour avoir bouclé le marathon de Montréal, (2°) pour avoir posté un commentaire en même temps que moi sur son blog. Il est fort ;-P

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité